Description
5 000 €
Le prototype extrêmement rare de l’Omega Seamaster XVI des Jeux olympiques d’été de Melbourne de 1956.
Cette semaine, nous proposons à nos enchères une Omega Seamaster XVI extrêmement rare, l’une des 100 exemplaires existants ! Ces montres étaient les premières montres-bracelets commémoratives olympiques d’Omega, et non des montres de poche. Elles ont été créées pour célébrer les Jeux olympiques d’été de 1956 à Melbourne, mais leur design a dû être modifié avant leur commercialisation. La Seamaster présentée à nos enchères est l’un des prototypes dits « pré-commerciaux ». Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur le caractère unique de cette montre et sur les raisons pour lesquelles son design n’a pas pu être commercialisé.
Omega est le chronométreur officiel des Jeux olympiques depuis 1932 et crée des montres commémoratives pour ces événements depuis les années 50. Les Jeux olympiques d’été de Melbourne étaient uniques en leur genre car ils étaient les premiers Jeux olympiques d’été à se tenir dans l’hémisphère sud et les jeux se sont déroulés pendant l’été local, en novembre et décembre.
25e anniversaire;
En 1952, Omega a reçu la Croix du Mérite Olympique pour ses services exceptionnels au monde du sport. Après les Jeux olympiques d’Helsinki de 1952, Omega a reçu cette Croix du Mérite Olympique des mains du Président finlandais. L’entreprise a décidé d’utiliser ce motif pour créer une montre commémorative exceptionnelle afin de célébrer ses 25 ans de service officiel aux Jeux olympiques, qui ont coïncidé avec les XVIe Jeux d’été de Melbourne. Le résultat : ce superbe design orné de la Croix du Mérite et des anneaux olympiques entrelacés.
Deux styles de cadrans différents ont été créés : l’un avec des anneaux rouges et l’autre avec des anneaux en or, proposé à nos enchères. Omega souhaitait créer un modèle vraiment unique, un joyau de l’histoire horlogère. C’est pourquoi ils ont fait appel à leurs meilleurs experts : Z.J. Fluckiger (l’un des meilleurs cadraniers de l’époque) et Jean-Pierre Matthey-Claudet (le prototypeur le plus réputé d’Omega). Le boîtier intégrait les attaches « cuisses de grenouille » rarement vues et le cadran était recouvert de laque de Chine pour y apposer la Croix olympique du Mérite. Mais ce qui rend cette montre encore plus rare, c’est qu’elle n’a été produite qu’à 100 exemplaires en or rose et 100 exemplaires en or jaune. En effet, Omega n’avait pas obtenu les droits d’utilisation du sceau sur le cadran. Une version ultérieure, ornée d’un chiffre romain, a été lancée. Mais si vous recherchez le summum des montres olympiques Omega, ne cherchez plus !
Omega n’était pas autorisée à commercialiser la Croix du Mérite et n’a donc pas pu produire son modèle original. Par conséquent, ces 100 prototypes n’ont jamais été commercialisés ou ont été rappelés. Ces 100 pièces ont été offertes à quelques athlètes, célébrités et dirigeants de l’époque. La montre a été redessinée pour arborer le chiffre romain XVI sur le cadran à la place de la Croix du Mérite, et ce nouveau modèle Seamaster XVI a été commercialisé.
Vous pourriez bien vouloir ajouter cette rare Seamaster XVI à votre collection dès que vous en avez l’occasion ! Comme elle n’est produite qu’à 100 exemplaires, elle est rarement mise en vente. Vous pourriez posséder un morceau de l’histoire d’Olympic et d’Omega.
Expédition : GRATUIT
Facultativement, l’expédition depuis l’Europe (UE) est disponible. Veuillez contacter le vendeur.
• Mouvement : Automatique, fonctionne parfaitement. Testé sur Timegrapher.
> Mouvement Omega Cal. 471
• Verre : sans rayures
Existe : or jaune 18 carats (0,750)
• Fond du boîtier : Croix du Mérite
• Cadran : Présente quelques légères usures à 11 et 2 heures.
Couronne : Omega original
• Bracelet : Cuir véritable fait main
• Boucle : Omega
Toutes les fonctions fonctionnent parfaitement.
Expédition enregistrée et assurée avec code de suivi en 1-3 jours.
#atlaswatch
Pays d'expédition: France, Belgique, Finlande, Jersey, Liechtenstein, Suède, Danemark, Islande, Lettonie, Royaume-Uni (UK), Irlande, Lituanie
Prêt à être expédié dans 1 à 2 semaines de France
Politique de livraison
Suivant partenaire.
Politique de remboursement
Suivant partenaire.