Description
Marianne rencontre Brigitte Bardot, une ambassadrice de choc. Une personnalité lui donnera des courbes et des traits pour la première fois depuis la création de ce symbole après la Révolution.
Les ateliers de moulage du Louvre réalisent le buste de Marianne Bardot en 1969. Il est sorti en 1971. La statue a été exécutée par Alain Aslan, en 1969. Elle est ensuite acquise par 8 000 communes françaises en quelques mois.
Le général de Gaulle aime sa simplicité, son franc-parler et sa bonne humeur. Il souhaite que l’actrice porte un bonnet phrygien pour représenter la République. Au début des années 1970, Bardot est déjà plus qu’une star aux grandes formes.
Née en 1934 dans une famille aisée, elle a été rendue célèbre par le film “Et Dieu… créa La Femme” de Roger Vadim en 1956, dans lequel elle incarne une jeune femme libérée de tous les tabous. Mi-ange, mi-démon, elle est une femme-enfant avec une moue, des jambes si lisses que B.B. Elle finira par quitter les plateaux de tournage, fatiguée et affamée par ce star-system.