Description
François-Xavier Lalanne (1927-2008) a réalisé une œuvre d’art incroyable et unique avec Anubis, 2005. Ce dessin en aquatinte et vernis mou sur papier est signé à la main au crayon par François Xavier Lalanne – ce qui en fait une œuvre authentique de son inspiration et de son génie. En parfait état, cette pièce est de la taille de 38×28 cm ou 14.96×11 pouces. L’impression elle-même mesure 18 x 20,5 cm (7×8 inches).
François Xavier Lalanne était un sculpteur français populaire au cours de la seconde moitié du XXe siècle. Il sculptait des animaux que l’on retrouve souvent dans ses œuvres, tels que des poissons et des oiseaux. Il a étudié l’art à l’Académie Julian à Paris, où il a fait la connaissance de certains des plus grands esprits du surréalisme et du modernisme, dont Marcel Duchamp, Man Ray, Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely et Constantin Brancusi, pour n’en citer que quelques-uns.
Anubis est une divinité égyptienne très ancienne qui est associée à l’embaumement, la protection, et le culte des morts. Il est généralement représenté sous forme d’un chacal ou sous forme humaine avec une tête de chacal. Les Anciens Égyptiens dépeignaient Anubis comme un dieu solide et loyal qui veillait sur les âmes des morts pendant leur transition vers l’au-delà. Il était aussi chargé de peser le cœur du mort pour déterminer sa valeur moral et son destin après la mort. Cette histoire riche faisant partie de l’héritage culturel égyptien continue d’inspirer les artistes modernes dans leur créativité.