Description
Voici la montre Casquette 2.O de Girard Perregaux, un garde-temps unique et exceptionnel, idéal pour les collectionneurs avisés. Cette montre en édition limitée est fabriquée en céramique et en titane, et présente un design étonnant qui ne manquera pas de se démarquer. De plus, elle est livrée dans un grand coffret qui comprend une machine à sous permettant un tirage au sort par Girard Perregaux pour gagner une montre ! Ne ratez pas cette incroyable opportunité – commandez votre Girard Perregaux Cap 2.O dès aujourd’hui !
L’HISTOIRE DE LA CASQUETTE DE GIRARD-PERREGAUX
Les années 1970 marquent le début d’une nouvelle ère dans l’horlogerie suisse. L’industrie survit face à un nombre croissant d’innovations venues d’Asie. LIP avait déjà commencé à utiliser le quartz comme régulateur à la fin des années 1950 et l’utilisait dans les mouvements à diapason pour les minuteries de marine. Dans les années 1960, la miniaturisation était possible. Vous pouvez voir des prototypes chez Seiko et au Centre Electronique Horloger. L’industrie suisse a été lente à adopter cette technologie. Cependant, les Japonais ont été plus rapides à mûrir en proposant des montres fiables à un coût raisonnable.
Certains ont perdu des plumes dans cette course. Au début des années 1970, les marques suisses ont commencé à proposer des alternatives viables. Hamilton et sa montre Pulsar, dotée d’un affichage LED, en sont deux exemples. La division électronique de Girard-Perregaux a commencé à développer un mouvement qui utilisait des LED tubulaires en 1974. La montre a été lancée en janvier 1976 et produite jusqu’en 1978 pour un nombre de pièces estimé à 8 200. Girard-Perregaux est fier de cette montre car elle lui permet d’imaginer la création de son propre module et de ne pas se reposer sur un module existant. Cette montre n’était pas rentable en raison de ses coûts impressionnants.
La « casquette » a été présentée sous les numéros 9931, 9939 et 9934. Elle était disponible en acier, en makrolon (polycarbonate résistant aux chocs et aux hautes températures) et en plaqué or. Trois modules ont été produits, chacun ayant ses propres caractéristiques. Chaque module pouvait être utilisé pour l’affichage des 12 heures, des 24 heures, du mois, voire du jour ou de la date.
Les codes d’identité uniques qui rendaient ce modèle si spécial ont été préservés. Les temps ont changé depuis 1970. La montre Casquette 2.O est désormais une référence au mouvement à quartz 2.0. Il sera installé dans ce couvercle en céramique ou en titane.
Ce mouvement pourra afficher les heures, les minutes et les secondes comme les modèles des années 1970. Comment ? C’est très simple. Une première pression sur le bouton poussoir permet d’afficher les heures et les minutes. Une deuxième pression affiche les secondes (contrairement au capuchon de 1976, qui affichait la date et les heures), une troisième pression affiche le deuxième fuseau horaire (là encore, l’ancien capuchon n’affichait que les secondes après cela), et une quatrième pression affiche le jour et la date. Enfin, une dernière pression permet d’afficher le mois et le jour. De quoi s’user le doigt !
Le nouveau mouvement dispose également de fonctions supplémentaires comme l’affichage du mois, de l’année et du chronographe (en exerçant une pression longue sur le poussoir droit), un second fuseau horaire et une date secrète. Une « complication » poétique qui permet à l’heureux propriétaire de se souvenir d’une date de son choix.