Description
Sonia Delaunay (1885 – 1979) est l’une des artistes féminines les plus importantes du début du XXe siècle, dont la contribution à l’avant-garde européenne a été fondamentale. D’origine russe, elle s’est installée à Paris en 1906 où elle a étudié au Académie de la Palette. Ses premières œuvres ont été influencées par les peintures audacieuses du fauvisme de Matisse, Gauguin et Van Gogh, entre autres. Se tournant vers l’abstraction, elle célèbre le monde moderne et la vie urbaine, explorant les idées de la théorie des couleurs avec son mari Robert Delaunay. Elle a également collaboré avec des artistes et des poètes tels que Guillaume Apollinaire et Blaise Cendrars, avec lesquels elle a créé le livre acclamé Prose on the Transsiberian Railway et de la petite Jehanne de France.
Après avoir passé du temps en Espagne et au Portugal pendant la Première Guerre mondiale, Delaunay revient à Paris dans les années 1920 où elle transpose ses expériences en peinture dans le domaine de la mode. Elle collabore avec le département textile de Metz & Co à Amsterdam et de Liberty à Londres et produit également des vêtements individuels sur commande. Son intérêt pour la mode s’est étendu au théâtre et au cinéma, pour lesquels elle a créé des costumes et des dessins pour des décors de film. Pendant la Seconde Guerre mondiale et peu après, elle participe à la création du Salon des Rйalitйs Nouvelles (1939) et développe son intérêt pour différents médias, créant des mosaïques, des tapisseries et des lithographies. À la même époque, ses peintures et gouaches ont suscité un regain d’intérêt pour l’abstraction et la couleur, marquant son rôle de pionnière dans le développement de l’art abstrait et appliqué d’après-guerre.
Avec plus de 250 illustrations et des essais novateurs rédigés par d’éminents conservateurs et historiens de l’art, cette publication cherche à jeter un nouvel éclairage sur l’œuvre aux multiples facettes de cette artiste prolifique.